Apple a lancé le déploiement d’iOS 14.4. Cette mise à jour apporte une meilleure gestion des appareils Bluetooth, des reconnaissances de QR Code améliorées, mais aussi la correction de failles de sécurité importantes.
iOS 14 // Source : Apple
Depuis mardi, Apple a commencé à déployer la mise à jour iOS 14.4 sur les iPhone et iPad (iPadOS 14.4). Si cette version apporte son lot de correctifs mineurs comme souvent, elle s’accompagne aussi d’une modification de plus grande ampleur : l’autorisation de suivi publicitaire ou non par les applications tierces.
Comme souvent, les iPhone vont profiter de petits ajustements pour mieux fonctionner :
Mais des corrections sont également à prévoir pour les problèmes suivants :
Cette mise à jour permet aussi la correction de failles de sécurité importantes qui touchaient notamment le noyau de l’appareil. Cela permettait à une app malveillante d’élever ses privilèges pour mieux contrôler votre appareil (iPhone, iPad ou iPod touch).
Autre problème résolu : une faille sur le moteur de rendu Webkit de Safari. Un individu mal intentionné pouvait alors provoquer l’exécution d’un code arbitraire à distance.
Apple explique que les failles ont pu être « activement exploitées », mais des verrouillages et restrictions sont proposés en solution. Il est donc préférable de procéder à la mise à jour rapidement.
Le nouveau HomePod Mini // Source : Frandroid
En revanche, Apple ne mentionne pas d’autres nouveautés apparues comme le transfert de musique amélioré entre un iPhone et un HomePod mini grâce à la présence de la puce U1. Il peut se faire en étant un peu plus éloigné de l’enceinte musicale, par le biais d’effets visuels et sonores renforcés, ainsi que de vibrations. Et les commandes apparaîtront de manière plus large sur l’écran verrouillé de l’iPhone quand il est à proximité de l’enceinte.
La très attendue fonctionnalité anti-suivi publicitaire n’a également pas le droit d’être citée parmi les améliorations de la nouvelle mouture. On sait pourtant que Facebook gronde à l’idée de voir Apple déployer sa nouvelle règle qui oblige les développeurs d’apps à obtenir le consentement des utilisateurs pour le suivi publicitaire. Sans cela, ils ne pourront pas faire de ciblage pertinent en récupérant l’IDFA, cet identifiant créé spécialement pour le ciblage publicitaire.
Désormais informé, l’utilisateur pourra ainsi choisir en toute connaissance de cause et en toute transparence. Mais les développeurs savent que le refus du suivi risque d’être monnaie courante… Reste que cela ne semble pas encore actif. Un peu de sursis pour Facebook et consorts.
27/01/2021 01:14 PM
27/01/2021 09:26 AM
27/01/2021 04:40 PM
27/01/2021 06:00 PM
27/01/2021 03:10 PM
2014 © Applications françaises